27 septembre 2022

Quelle assurance habitation prendre en tant que locataire ?

assurance-habitation-location

 Si vous louez une maison ou un appartement, vous bénéficiez de certains droits et pas du même niveau de sécurité que les propriétaires. Toutefois, la loi vous oblige à vous prémunir contre certains risques et dommages en souscrivant un contrat de garantie locative. Un ensemble de garanties vous permet de protéger votre bien et de réduire les risques de le perdre en cas de sinistre (incendie ou dégâts des eaux, par exemple). Le locataire doit, comme le propriétaire, choisir sa police d’assurance et assurer son bien. Cependant, à quelle assurance habitation adhérer quand on est locataire ? Les réponses sont dans cet article.

Que couvre une assurance locataire ?

En tant que propriétaire, votre logement peut être la cible de risques locatifs sans que vous en soyez directement responsable. Dans le cas où les contrats d’assurance responsabilité civile locative protègent généralement contre les dommages causés par les explosions, les incendies, les dégâts des eaux et autres catastrophes technologiques et naturelles, mais ils ont des limites.

L’obtention d’une assurance complémentaire dite « multirisque habitation » vous permettra de couvrir des éléments qu’une police ordinaire assurance habitation locataire ne couvre pas, comme le vol et le vandalisme ou les dommages causés aux voisins, par exemple. Selon la police et le prix de l’assurance choisie, le contrat pourra également prévoir la perte de vos biens personnels en cas de sinistre.

Quand devrais-je souscrire une assurance assurance locataire ?

 Vous devriez penser à souscrire une assurance assurance locataire si vous envisagez de déménager. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de signer une police assurance locataire tant que le bail n’est pas terminé. L’idéal est de la signer entre la date de signature du contrat de location et la date d’emménagement dans votre nouvelle résidence.

A lire également :  Comment procéder pour estimer un appartement avant de l'acheter ?

Nous vous conseillons également de penser à ajouter une police assurance locataire supplémentaire si vous avez des objets de valeur qui ne sont pas couverts par votre police standard assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription d’ une assurance locataire assurance habitation dépend de votre situation personnelle et du type de résidence dans laquelle vous résidez. Le choix de la compagnie d’assurance et du montant de la couverture est donc propre à chaque individu.

Quelle est la meilleure façon d’acheter une assurance locataire ?

Une fois que vous avez choisi l’assurance locative la plus adaptée à vos besoins, il est temps de souscrire une police d’assurance. De nos jours, cette opération se fait généralement en ligne pour des raisons de commodité, mais vous pouvez aussi vous rendre dans une agence. Il faut alors remplir un formulaire, qui doit comporter certaines informations, comme la nature du bien, sa localisation, le nombre de pièces, la superficie, ses caractéristiques (serres, dépendances, piscine, etc.) pour déterminer votre profil type d’assurance et déterminer la valeur de votre cotisation.

Ensuite, vous devrez joindre à votre demande des pièces justificatives telles qu’un numéro de compte de votre banque, une copie de votre carte d’identité, des justificatifs de revenus et un double du contrat de location signé entre le propriétaire et vous. Une fois que le prestataire aura reçu et traité votre demande, il vous enverra un premier projet decontrat d’assurance contenant toutes les informations que vous avez fournies. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le document, puis à le renvoyer à votre assureur qui vous remettra les conditions générales et particulières du contrat ainsi qu’une attestation d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.