Comment trouver un chatbot français gratuit ?

chatbot

De nos jours, les consommateurs considèrent la réactivité comme un acquis important, c’est pour cela que les entreprises doivent accélérer leur temps de réponse et doivent trouver un moyen efficace afin de répondre à cette exigence de rapidité. Les chatbots sont considérés comme une vraie solution, car ils permettent d’assurer la rapidité de réponse, mais aussi un service d’assistance illimitée qui est conçu sur-mesure pour des audiences spécifiques.

Comprendre le fonctionnement des chatbots

Chatbot est composé de deux mots, chat quiveut dire dialoguer et bot qui veut dire programme automatique, donc, la combinaison de ces deux mots signifie un programme pour dialoguer avec les utilisateurs par le biais d’une plateforme de messagerie comme Messenger. La définition du chatbot renvoie deux côtés différents le dialogue et l’automatisation. Le but principal de ces derniers est d’apporter des réponses à la demande de l’internaute d’une façon totalement automatisée, ce que signifie l’absence de l’intervention humaine.

On peut distinguer deux types de chatbots, les programmes qui agissent sur un cadre préétabli dont les réponses viennent directement d’une base de données existante, et ceux qui sont basés sur l’intelligence artificielle qui apprend et s’améliore d’une façon continue à partir des interactions des utilisateurs. Néanmoins, bien que le chatbot soit un programme automatisé, l’être humain reste au cœur de ce système pour le paramétrer, le corriger eu cas de bugs, suivre ses performances et s’assurer qu’il réponde parfaitement aux demandes des utilisateurs, il doit être supervisé en continu.

Il est très important de créer un chatbot pour assurer un lien mutuel et continu avec les clients, de plus, les modes de communication en ligne évoluent très vite. Aujourd’hui, ce sont les applications de messagerie automatique qui occupent le devant de la scène, donc, les entreprises doivent répondre aux transformations des modes de communication. Les chatbots proposent un service d’assistance en ligne disponible 7/7 et 24/24 afin de répondre aux différentes sollicitations des utilisateurs d’une manière instantanée.

Comment trouver un chatbot français gratuit ?

Depuis quelques années, des applications de messagerie proposent des solutions pour créer des chatbots. Mais pour créer ces chatbots, il faut se retourner vers des plateformes gratuites comme Hubspot et Crisp. Ces plateformes de création utilisent généralement les techniques d’intelligence artificielle et proposent des interfaces très interactives pour faciliter la création des chatbots. Mais avant de créer votre chatbot, il faut identifier convenablement vos besoins, donc, il faut :

  • se renseigner sur la définition de l’objectif du bot ;
  • identifier les besoins de vos utilisateurs ;
  • définir quelques scénarios conventionnels.

L’étape la plus importante de la création du chatbot gratuit et personnalisé, c’est le paramétrage de l’intelligence artificielle selon les besoins que vous avez identifiés dans l’étape précédente et ainsi faire les tests nécessaires pour avoir un aperçu sur le fonctionnement de notre chatbot. Selon vos besoins, le chatbot peut être relié à un service tiers comme l’actualité ou la météo.

Les facteurs à prendre en compte pour optimiser votre chatbot

Il existe plusieurs facteurs intéressants à prendre en compte avant la création d’un chatbot :

  • il faut vérifier votre langage naturel, car le développement de la compréhension du langage naturel par le chatbot est très important, cela demande un travail sur les synonymes, les tournures de phrases et les questions multiples ;
  • évitez toute sorte de réponses longues, si vous êtes obligé de rédiger un long message, essayez de le diviser en plusieurs parties ;
  • il faut bien remplir la base de connaissances qui sera la base des réponses notamment par les informations relatives à l’entreprise qui peut intéresser les clients ;
  • prendre en compte les cas de figures où l’être humain va prendre le relais, car le chatbot ne peut pas avoir les réponses à toutes les questions ;
  • paramétrez votre chatbot à répondre aux questions hors sujet ;
  • vous pouvez mettre un questionnaire pour avoir les avis des clients sur le chatbot, ainsi, vous pouvez l’améliorer sans cesse.

Pour conclure, le chatbot peut faciliter l’aspect de la communication au sein d’une entreprise, il est vraiment très efficace car il donne des réponses rapides et ciblées. Il existe des moyens de créer des chatbots performants sur Internet, après, il suffit juste de les relier à votre compte de messagerie, mais il est recommandé de suivre quelques consignes pour l’optimiser et l’améliorer dans le temps.