16 mai 2022

Pourquoi faire une maison en béton banché ?

beton

La particularité du béton banché réside dans sa mise en place, il faut le couler entre deux supports verticaux en bois ou en métal, qu’on appelle une banche, d’où vient son nom. Le béton banché est très utilisé aujourd’hui, surtout pour les constructions qui se trouvent sur des terrains en pente, et dans les murs des sous-sols. Quels sont donc les avantages de l’utilisation du béton banché dans la construction des maisons ? Y a-t-il des inconvénients ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Construire sa maison en béton banché : les différents types qui existent

Le béton banché n’est rien d’autre que le béton armé fait avec du ciment, du sable et des adjuvants. Comme mentionné précédemment, il tient son nom de sa technique de mise en place : du béton ordinaire coulé entre deux banches en métal ou en bois. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de bétons banchés, qui varient en fonction des types des banches utilisées.

On trouve des banches lourdesqui sont généralement faites en métal, et peuvent être servies comme des moules dans lesquelles on fait couler le béton. On trouve égalementdes banches modulaires, qui sont plus légères, donc plus faciles à transporter et à utiliser dans les chantiers.

Le troisième type de banches utilisé, et le meilleur d’entre eux tous, il s’agit des blocs à bancher, qui peuvent être utilisés pour tous les types de parois, comme les piscines et les murs des maisons. Dans ce cas, le béton doit être coulé dans des blocs creux. En effet, même si ce type de blocs est limité à une hauteur précise qui ne dépasse pas les 1.50 mètres, on peut trouver d’autres largeurs, comme les blocs à bancher 15 et les blocs à bancher 20.

Les avantages de construire sa maison en béton banché

Le béton à bancher peut être mis sous plusieurs formes, grâce à sa technique particulière de mise en place. Ce type de béton est utilisé particulièrement à la construction des maisons individuelles et des murs qui se trouvent dans des terrains en pente, c’est parce qu’il a la caractéristique d’être un élément antisismique.

C’est du béton solide qui dure à travers le temps, il est donc très conseillé de l’utiliser dans les endroits instables. Le béton banché est aussi caractérisé par le fait qu’il soit monobloc, donc, il ne peut pas présenter des fissures, ce qui le rend idéal pour les grosses constructions, notamment les piscines.

Réaliser les murs de sa maison en béton banché permet d’avoir des murs uniformes, et surtout étanches, et résistants aux infiltrations, ce qui est parfait pour les rez-de-chaussées et les sous-sols, qui sont plus susceptibles à ce genre de contraintes. Voici une liste qui vous résume les principaux avantages de l’utilisation du béton banché dans la construction d’une maison :

  • La possibilité de choisir la forme souhaité ;
  • Sa résistance et sa rigidité ;
  • Son étanchéité à l’eau, l’humidité et les infiltrations ;
  • Résistance aux fissures à cause de sa structure monobloc ;
  • Il est particulièrement antisismique ;
  • Idéal pour les constructions dans les terrains instables.

Les inconvénients d’utiliser du béton banché pour construire sa maison

Malgré tous ses avantages, le béton banché peut également avoir quelques inconvénients, surtout s’il n’est pas utilisé là où il faut. En effet, l’un des principaux inconvénients du béton banché, c’est qu’il est considéré comme un faible isolant thermique et acoustique, comme la majorité des bétons d’ailleurs.

Il faudra donc obligatoirement opter pour une isolation extérieure ou intérieure. Puisque cela est obligatoire selon la loi des dernières années, cela va augmenter le coût qui est déjà très élevé, car le béton banché est un peu cher à cause de ses matériaux de base. Le béton banché est aussi très connu pour le fait qu’il vieillit très très mal, ce qui rend son côté esthétique désagréable et peu apprécié, et puis malgré sa solidité et sa rigidité, mais il reste quand même peu souple en construction.

Un autre point aussi important à noter, c’est que la rénovation des murs faits en béton banché est pratiquement impossible, car l’écoulement du ciment et du sable et le mélange des matériaux ne se fait qu’une seule fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.