Le tweed est un tissu de costume classique et de blazer qui se porte toutes les saisons. Il est recommandé en hiver et en automne en raison de son épaisseur. Pour adapter votre style à ces saisons, vous pouvez porter un blazer en tweed ou combiner un gilet de costume en tweed avec un jean. Il est aussi possible de mettre le blazer en tweed avec un pantalon.
Le tweed s’adapte à tout, mais sa combinaison doit respecter certaines règles, afin de procurer de l’esthétisme et du confort à celui qui le porte. Pour les hommes, il faut tenir compte de l’assortiment avec la chemise, les chaussures et le pantalon. Les femmes ont le choix entre le tweed version BCBG et celui version Countryside.
Le tweed, qu’est-ce que c’est ?
Il est important de savoir que le tweed n’est pas un motif comme le tartan. La qualité du tissu tweed est distinctive. Vous pouvez obtenir l’effet tweed dans la plupart des matériaux, malgré qu’il soit en général tissé en pure laine vierge.
Le tweed est un produit obtenu après le lavage de la teinture de la laine, mais pas avant son filage. C’est pour cette raison qu’on dit que le tweed est teinté dans la masse. Pléthore de nuances de fils teints et couleurs sont soigneusement mélangées, afin d’obtenir le ton désiré du fil de tweed.
Ce mélange est redressé et filé en fils de couleurs pour le tissage. Différents effets peuvent être obtenus en tissant ensemble des fils de laine de diverses couleurs. Ces effets de couleurs sont intéressants et discrets.
Il existe trois types de tweeds :
- Donegal : D’origine irlandaise du Donegal, sa matière est brute et a un style rustique ;
- Cheviot : Il est fait d’un pelage blanc d’une espèce de mouton ;
- Saxon : Il est très doux et un peu feutré.
Faites une différence entre le type et le tissage de tweed. La texture la plus reconnue est le chevron. Ses directions s’alternent et créent une forme V.
Port de blazer en tweed pour homme

Le confort, le style, l’harmonie, tels sont les éléments que peuvent vous apporter le tweed, à condition de bien réussir les combinaisons.
L’assortiment avec la chemise
Le contraste de matière est l’élément qui importe ici. La popeline de coton sera beaucoup formelle et trop moelleuse contrairement au tweed. Cette combinaison n’est pas exclue, en revanche, il vous faudra une légère couche intermédiaire, pour réduire le contraste.
Le cardigan en laine mérinos fera une bonne transition entre la veste et la chemise à rayures. Vous devrez éviter les chemises blanches qui sont généralement assimilées au contexte formel.
Dans ce cas, il vous faudra un tissage beaucoup plus travaillé, tel que le doby, les chevrons et l’oxford. Une chemise pastel, ou une chemise à carreaux ou avec un titrage vous correspondra relativement bien.
L’assortiment avec les chaussures et le pantalon
En ce qui concerne les chaussures, les brogues se marient parfaitement avec le blazer en tweed et la couleur marron est idéale.
Vous pouvez utiliser des derbys à semelles contrastantes et épaisses. Ils sont également parfaits. Il faudra éviter les richelieus (la pire combinaison serait avec les richelieus noirs.).
Quant au pantalon, vous devez prioriser une matière avec un élément, tel qu’une laine assortie d’un grammage conséquent, correspondant idéalement à celui du blazer en tweed.
La flanelle est un bon tissage (surtout quand elle est un peu mouchetée), et les plus adaptées sont le velours côtelé, la moleskine, la toile, le coton ciré quand il fait plus chaud. Les chinos sont idéaux au cas où le tweed serait plus léger.
Un jean selvedge est aussi un choix solide et polyvalent, quel que soit le grammage du tweed. Si vous voulez harmoniser avec une pochette, vous devrez éviter la couleur blanche immaculée et préférer une pochette des tons vert-forêt ou terre.
Choisissez une double pente pour votre tweed
C’est l’assortiment idéal entre esthétique et fonction. Cette double pente peut facilement se transformer en dos sans fentes, lorsque les pans sont cousus entre eux. Ses deux fentes permettent à l’arrière du blazer de tomber plus harmonieusement.
Vous êtes aussi gagnant niveau élégance, puisque les fentes permettent de camoufler votre dos, même lorsque vous mettez la main à la poche. La double fente apporte également de la verticalité autour de votre silhouette et allonge le torse. Elle permet d’avoir un blazer bien plus fluide et une descente harmonieuse sur le pantalon.
La majorité des blazers en tweed ont un simple boutonnage.
Ils possèdent aussi des revers à crans :
- Un boutonnage croisé ;
- Des revers à pointes.
Ces revers sont plus formels et harmonisent moins le style casual du tweed.
En raison d’une histoire liée à l’équitation, les blazers ont généralement une fente centrale ; aujourd’hui, le confort est plus assuré avec une fente double.
Pour les puristes, restez très vigilant à propos du grammage du tweed. Les grammages les plus lourds sont susceptibles de rendre un blazer beaucoup trop chaud pour être porté tout le temps.
Port de blazer en tweed pour femme

Les tweeds ont cette tendance à donner l’apparence vielle, à condition de bien choisir les meilleures combinaisons. Avec le tweed, vous avez plusieurs options : un style BCBG à la Chanel ou un style très country.
Pour porter vos pièces en tweed et être dans la mode, sans vieillir, l’important sera de décaler.
Porter du tweed version BCBG
Même si vous optez délibérément pour un modèle BCBG façon Jackie Kennedy version Chanel, vous devez éviter la combinaison avec chemise blanche, chignon et collier de perles.
Évitez également la jupe longueur genou et optez pour une minijupe. Choisissez une version BCBG “décalée”, du genre casual chic. Vous pourrez associer vos pièces en tweed à du cuir, du denim et des pièces décontractées.
Pour un style tendance et pointu, vous pouvez choisir une pièce en décalage complet, une pièce rock ou une pièce casual :
- Jean destroy ;
- T-shirt vintage ;
- Skinny cuir ;
- Sneakers.
Porter du tweed version Countryside
Il faudra faire attention à la peau de banane qui s’étend. Avec ce style, vous pouvez carrément avoir l’apparence d’une vieille dame. Vous pouvez porter une longue veste en tweed à carreaux et des chaussures fermés cavaliers.
Vous devez casser cet aspect très basique. Pour le faire, optez pour un jean destroy, un caraco dentelle, un t-shirt vintage ou n’importe quelle tenue qui vous donnera un aspect rébellion féminin.
À quelle occasion porter le blazer en tweed ?
Vous pouvez porter la veste à tweed en toute occasion. Le tweed se mélange très facilement aux pièces de votre dressing. Avec un blazer, un costume de tweed complet, un gilet de costume, vous trouverez l’harmonie parfaite.
Vous devez respecter quelques règles, afin d’avoir un look de gentleman anglais. Pour le service, vous pouvez choisir une veste en tweed assortie d’un chino ou d’un pantalon de costume.
La cravate sera privilégiée pour les occasions les plus formelles. Pour passer un week-end, la veste en tweed peut se porter simplement avec un jean, pour vous procurer une décontraction élégante.
Il est impératif que vous choisissiez l’épaisseur de la texture selon la saison. Il existe des tweeds aussi fins pour être portés en été, c’est l’exemple de la laine. Que vous soyez homme ou femme, ces astuces vous aideront à mieux vous habiller en tweeds.