27 septembre 2022

Réservoir d’e-liquide : à combien de cigarettes correspond sa contenance ?

reservoir-e-cigarette

La dangerosité et les effets néfastes de la cigarette sur la santé ont été prouvés à maintes reprises par plusieurs études menées sur le sujet. De ce fait, de plus en plus de fumeurs se convertissent vers la cigarette électronique pour effectuer un sevrage progressif. L’une des questions les plus posées avant d’opter pour la vape tourne autour du nombre de cigarettes contenues dans un flacon d’e-liquide. Continuez à lire cet article pour en savoir plus !

Comment déterminer la bonne taille de réservoir d’e-liquide ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un flacon d’e-liquide correspond environ à 10 bouffées de fumée. Ceci dit, déterminer le nombre de cigarettes contenues dans une fiole de 10 ml est une toute autre affaire. En effet, il y a plusieurs points à prendre en considération avant d’aboutir à une solution, l’un des plus importants : les habitudes du fumeur.

Il existe plusieurs façons de vapoter, dont l’inhalation directe et la vape serrée, elles-mêmes dépendent du choix de résistance subohm et de beaucoup d’autres facteurs. Vous l’aurez compris, la quantité d’e-liquide inhalée ne se comptabilise pas de la même manière que les cigarettes classiques.

Par conséquent, il est difficile de définir avec précision le nombre de cigarettes contenues dans un flacon d’e-liquide. Il est toujours possible de faire une approximation en comparant le nombre de bouffées inhalées, appelées “puffs” au nombre de bouffées contenues dans une cigarette classique. Dans ce cas-là, il faut prendre les paramètres suivant en considération :

  • Le profil du fumeur : petit, modéré ou grand vapoteur ;
  • La vape utilisée : e-cigarette et sa puissance, clearomiseur subohm, airflow réglable ainsi que le choix de l’aromatiseur et bien d’autres choses ;
  • La façon de vapoter : aspiration directe ou indirecte ;
  • Les composants du e-liquide : le dosage de nicotine et le ratio VG/PV.

Bien évidemment, les grands fumeurs consomment nettement plus d’e-liquide qu’un petit fumeur. Si de plus, ce dernier le fait par inhalation directe avec des vapes DL, le petit flacon de 10 ml ne durera pas aussi longtemps que pour un fumeur qui privilégie des vapes serrées avec des résistances supérieures à 1 ohm.

Si vous êtes nouveau dans le monde du vapotage, il faut comprendre que les deux systèmes marchent de façons différentes. Le consommateur de cigarette classique fume par combustion du tabac, ce n’est pas le cas des cigarettes électroniques.

A lire également :  Notre guide pour bien vapoter avec sa cigarette électronique

En effet, l’e-liquide est composé d’une variété d’arômes alimentaires qui seront chauffés à l’aide d’une résistance et vaporisés pour la consommation du fumeur. Ceci dit, si vous voulez faire vos réserves d’e-liquide, il est possible de connaître la durée de vie de votre flacon.

Combien dure un flacon d’e-liquide ?

Les fumeurs et les vapoteurs sont souvent classés en trois catégories : les petits vapoteurs qui ne dépassent pas 10 cigarettes en termes de clopes classiques, les fumeurs modérés qui vont jusqu’à 15 cigarettes par jour, et les grands fumeurs assimilés à plus de 15 cigarettes par jour.

Le flacon d’e-liquide, peu importe sa contenance, dépendra principalement de la fréquence du vapotage. On peut établir une moyenne pour chaque catégorie :

  • Les petits fumeurs : une consommation d’environ 30 ml par mois, à raison d’1 ml par jour ;
  • Les fumeurs modérés : avec une consommation d’environ 90 ml par mois, à raison de 3 ml par jour ;
  • Les grands fumeurs : une consommation moyenne de 150 ml par mois, à raison de 5 ml par jour.

Ainsi, un flacon d’e-liquide durera, en général, entre 4 jours et une semaine. En règle générale, votre consommation de tabac est fortement reliée au nombre de flacons consommés. Plus vous fumiez de tabac, plus vous aurez besoin d’e-liquide.

Il est déconseillé de fumer plus de 5 ml par jour, une quantité qui est déjà assez énorme et destinée uniquement aux grands fumeurs.

Quels autres facteurs déterminent la durée de vie d’un réservoir d’e-liquide ?

Il faut également bien faire attention au taux de nicotine consommé lors du vapotage. On peut estimer qu’une dose de 3 mg/ml correspond au taux de nicotine contenu dans 5 cigarettes, par exemple. Plus vous êtes grand fumeur, plus la dose de nicotine augmente.

Les grands fumeurs dosent leur e-liquide à 11 mg/ml et certains jusqu’à 18 mg/ml pour éviter de subir l’effet du dry hit, qui provient d’une surcompensation du manque de nicotine par des “puffs” enchaînés rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.