Désirez-vous adopter un animal de compagnie ? Sachez que le chien est une excellente option. Aujourd’hui, il existe de nombreuses races canines dont le Shar Pei. Il se différencie des autres chiens par sa peau plissée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette race canine.
Caractéristiques physiologiques
Originaire de la Chine, le Shar Peï adulte mesure généralement entre 44 et 51 cm de taille. La femelle du Sharpei peut peser à l’âge adulte entre 18 et 25 kg. Le mâle quant à lui a un poids compris entre 25 kg et 30 kg à l’âge adulte. Les Sharpei ont une espérance de vie moyenne de 13 ans.
Le poil est le premier élément caractéristique de cette race de chiens. En plus d’être court, il est droit, très dur et hérissé. Outre le poil, il y a aussi leur langue qui est d’une couleur bleue. Quant à la couleur de leur pelage, elle peut être noire, brune, beige, crème. Elle n’est jamais blanche.
Alimentation du Shar Pei
Parce que le sharpei a un museau retroussé et une mâchoire supérieure courte, sa mastication est limitée. De ce fait, il a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Pour éviter tout problème de digestion, il faut séparer la ration quotidienne du chien en deux repas journaliers. Toutefois, avant ses 6 mois, il devra recevoir 3 repas par jour. Le Shar Pei est également reconnu pour être un chien très gourmand. Ne cédez jamais à ses supplications, car en y prenant goût, il pourrait prendre de l’embonpoint.
Caractéristiques comportementales
Parlant de caractère, les Shar Pei sont des animaux très calmes et très fidèles. Ils présentent une allure et une attitude très attachantes. Cependant, il peut arriver qu’ils se montrent très capricieux, têtus, dominants et même agressifs. La seule manière de leur éviter de développer des troubles comportementaux est de leur inculquer une bonne éducation. Bien qu’elle n’efface pas leurs traits de caractère, elle leur évitera de se montrer imprévisible.
Pour finir, le Sharpei fait partie des races de chien qui aiment être éduquées d’une manière douce, logique et ferme. Autrement, il aura tendance à vous déborder et à jouer les fortes têtes. Par ailleurs, la socialisation (vivre en famille) est une manière de lui apprendre à développer un comportement plus équilibré et mesuré.
Les problèmes de santé fréquents
Généralement, les Shar Pei ont des plis cutanés accentués. Trop abondants et mal entretenus, ceux-ci peuvent s’irriter facilement et entraîner des problèmes de peau. Ceci constitue l’un des principaux problèmes de santé dont peut être sujet ce chien. Ensuite, le Shar Pei peut souffrir de la Fièvre familiale. C’est une maladie inflammatoire unique à cette race. Enfin, il peut être sujet à d’autres affectations comme la dysplasie (de la hanche et du coude), l’amylose, la hernie hiatale, la dystocie, etc.