29 novembre 2022

Bitcoin, Altcoin : quelles différences ?

bitcoin-altcoin-differences

Considérée comme la monnaie du futur, l’utilisation de la crypto monnaie est de plus en plus généralisée. De ce fait, des transactions s’effectuent virtuellement via ce procédé d’échanges numériques. Toutefois, le succès des crypto monnaies a également conduit à une augmentation de leurs frais. C’est notamment le cas du bitcoin qui a dû songer à mettre en place des altcoins, des monnaies alternatives. Quelles différences existe-t-il entre ces deux devises ?

Aperçu sur le bitcoin

Crypto devise à succès, le bitcoin est une monnaie virtuelle fonctionnant suivant un système de blockchain. Il s’agit concrètement d’un mécanisme de stockage et de transmissions d’informations fiduciaires. Ce procédé permet notamment d’effectuer des transactions marchandes sans intermédiaires. En réalité, c’est sur le système de blockchain que repose tout le fonctionnement du bitcoin. En effet, chacune des transactions effectuées sur le réseau est inscrite sur cette plateforme.

Ainsi, les opérations de forex y sont absolument sécurisées et transparentes. Par ailleurs, il faut savoir que le bitcoin fonctionne sur sa propre chaîne de blocs. C’est l’un des éléments fondamentaux de son succès. En outre, compte tenu de la croissance rapide du cours du bitcoin, l’utilisation de cette crypto monnaie a été réduite. Le coût d’achat ainsi que les frais de trading étant trop élevés, les utilisateurs préféraient se tourner vers d’autres monnaies virtuelles. Afin de pallier à cette situation, le bitcoin a donc créé le système des altcoins.

Qu’est-ce qu’un altcoin ?

Contraction de l’expression « alternative coin », le terme altcoin désigne toutes les crypto monnaies différentes du bitcoin. En effet, cette solution a été mise au point à cause de la cherté du bitcoin. Dans ce sens, vous retrouverez donc des monnaies tels que ripple, ethereum ou encore binance. En outre, contrairement au bitcoin, un altcoin ne peut posséder sa propre blockchain. C’est justement cette innovation qui le rend si accessible.

Vous conviendrez donc que ces monnaies alternatives présentent des modes de fonctionnement et de validation différents de ceux du bitcoin. À titre d’illustration, certains coins alternatifs comme le litecoin visent à proposer des frais de transaction considérablement bas. Par contre, d’autres monnaies comme le tether optent pour une stabilisation de leur valeur intrinsèque. Pour ce faire, elles ont donc décidé de s’arrimer à une devise physique. Par ailleurs, les altcoins se servent d’une devise particulière pour effectuer les transactions : ce sont les tokens.

A lire également :  Acheter du Ripple : les meilleures sources à connaitre

Différent de la cryptomonnaie, un token est une unité de valeur créée sur une blockchain donnée. Par ailleurs, il faut savoir que ces jetons doivent leur élaboration au principe de smart contracts de la plateforme ethereum. De l’avis général, cela a fortement contribué à introduire l’utilisation des monnaies numériques dans le système économique classique.

Ainsi, il est possible de faire ses achats en se servant de jetons physiques. En outre, compte tenu des avantages qu’offrent les altcoins, plusieurs utilisateurs y adhèrent. Ce mouvement de vague a favorisé la création de plus d’une centaine de monnaies alternatives. De plus, il est possible à tous les internautes d’en créer via une ICO.

Quelles différences entre bitcoin et altcoin ?

Comme mentionné plus haut, les premiers altcoins sont dérivés du bitcoin. Étant créées dans le but de susciter plus d’adhésion, il va de soi que ces monnaies alternatives présentent des différences. Ce sont notamment :

  • La facilité de création des altcoins
  • L’utilisation d’une blockchain dérivée d’une crypto monnaie
  • Une plus grande facilité de transaction
  • Des frais de trading plus bas
  • Des transactions faites grâce aux tokens
  • Impossibilité de miner les altcoins.

En réalité, l’utilisation d’une crypto monnaie peut s’avérer très bénéfique. Déjà, ces monnaies sont universelles. En effet, elles ne sont gérées par aucune banque centrale. Ainsi, leur valeur est identique sur tous les points du globe. De plus, il est possible d’utiliser ses monnaies virtuelles sous forme de placement spéculatif. De la sorte, plus la valeur de vos avoirs augmentera, plus vous serez gagnant.