29 novembre 2022

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

trottinette-prix

On voit de plus en plus de personnes rouler en trottinette électrique. Elles sont devenues le transport tendance du moment et c’est logique qu’on puisse se demander combien elles font.

En feuilletant les différents sites Internet, il est possible de tomber sur des offres à moins de 100 euros, mais est-ce réellement fiable ? En vue des caractéristiques de la trottinette électrique, il est important que cette dernière soit très fiable et sûre. Au prix donné précédemment, la qualité de la trottinette ne peut pas être vraiment garantie. Alors, quel est le juste prix de la trottinette électrique ?

Quel est le prix moyen d’une trottinette électrique ?

Il est tout à fait logique de trouver plusieurs types de trottinettes électriques sur le marché. Les modèles proposés diffèrent principalement de par leur utilisation : quand quelques-unes sont faites pour des trajets sportifs, d’autres peuvent être plus adaptées à des trajets plutôt urbains. La différence n’est pas seulement présente au niveau des modèles, mais aussi des gammes et des prix. La variation des prix dépendra de ces critères, en plus d’autres caractéristiques, comme les matériaux utilisés et des différents équipements proposés comme option.

En fonction des gammes, on retrouvera les fourchettes de prix suivantes :

  • un prix entre 250 et 400 euros pour un modèle de trottinette électrique d’entrée de gamme ;
  • un prix entre 400 et 1000 euros pour un modèle de moyenne gamme ;
  • un prix dépassant les 1 000 euros pour un modèle haut de gamme.

Il est donc possible de trouver un bon modèle de trottinette électrique sur le marché à un prix avoisinant les 400 €. Dans le cas où vous désireriez un modèle particulièrement performant, alors, il faudra y donner un petit budget de 1 000 euros au minimum.

Comment est calculé le tarif d’une trottinette électrique ?

Vous auriez sûrement dû remarquer que les modèles performants dits « tout-terrain » sont des modèles disponibles au double des prix des modèles de trottinette électrique d’autres gammes. Cela revient principalement aux matériaux utilisés dans leur conception.

En réalité, ce qui coûte le plus dans l’achat d’une trottinette électrique, c’est sa batterie avec un coût équivalent à à peu près le tiers du coût total. Plus une batterie sera puissante, plus la trottinette électrique sera performante et aura une bonne autonomie.

Sur le même sujet :

Obligation d’une assurance trottinette : pourquoi ?

En ce qui concerne le moteur, il n’est pas onéreux par rapport au coût de la batterie, même s’il occupe une place assez importante dans le prix total de la trottinette électrique. Un moteur de trottinette se doit d’être fiable et en capacité pour faire face à d’éventuels chocs sur la route, mais aussi dus au climat et à l’environnement.

A lire également :  Comment reprendre un véhicule diesel ?

Il faut également noter que ce ne sont pas les seuls facteurs de variation des prix des trottinettes électriques, la recherche et le développement déployés pour la conception des modèles de trottinettes, mais aussi pour les tests de sécurité par exemple, doivent impérativement se faire ressentir sur le prix de la trottinette. Il est tout à fait logique qu’une trottinette avec un plus haut niveau de sécurité garantie soit mise sur le marché à un prix plus cher.

Comment avoir une trottinette électrique avec un bon rapport qualité/prix ?

Si vous possédez un budget assez restreint, mais que vous voulez quand même avoir une trottinette électrique, vous pouvez toujours opter pour un modèle d’entrée de gamme qui sera relativement peu cher. Cette gamme possède principalement des modèles légers et abordables niveau prix. Mais dans le cas où vous désirez une trottinette de bonne qualité, mais à un prix pas cher tout de même, il vous sera possible d’opter pour les modèles de trottinettes électriques reconditionnées. Ces modèles d’occasion peuvent s’acheter un peu partout sur le marché, auprès d’un particulier et même des professionnels. Il est même possible de tomber sur des modèles en très bon état, à moindre prix.

Il est également possible d’opter pour la solution de location. Certains proposent des services de location de trottinettes électriques avec plusieurs formules et plusieurs gammes de trottinettes. Cette solution peut être idéale pour les personnes ne possédant pas la somme d’argent pour l’acquisition d’une trottinette ou bien les utilisateurs occasionnels de ce nouveau moyen de transport. D’ailleurs, partout en France, vous pourrez remarquer garées à plusieurs endroits, des trottinettes électriques en libre-service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *