27 septembre 2022

3 étapes à suivre pour repeindre un meuble stratifié

peindre-meuble-strat

Si vous voulez que vos meubles en bois aient de nouveau une apparence jeune et moderne, vous pouvez les repeindre. Une couleur différente et fraîche peut complètement transformer votre vieux meuble stratifié, vous donnant l’impression d’avoir des meubles neufs sans dépenser d’argent. Vous pouvez tout changer avec un pot de peinture et une application correcte de la procédure. Cela ne vous prendra pas plus d’une journée pour repeindre un meuble en bois. Il vous faudra uniquement faire le choix de la bonne couleur et de suivre ces trois étapes.

Première étape : Le ponçage du meuble stratifié

Avant tout, il est important de démonter son meuble stratifié, afin de rendre la tâche plus facile et les coins les plus difficiles à atteindre plus accessibles. Cela vous évitera également les coulées de peinture.

Pour commencer, il faut bien poncer son meuble stratifié à l’aide d’une ponceuse orbitale (ou à la main, mais cela risque de prendre plus énormément de temps et d’énergie). Cette étape est cruciale, puisque la peinture colle beaucoup mieux lorsque la surface du meuble est rugueuse et mate.

Il est important de ne pas trop poncer, puisque la surface est essentiellement en papier, mais de le faire suffisamment pour que la peinture puisse être absorbée par la surface.

Enfin, il faut essuyer tous les résidus de poussièreà l’aide d’un chiffon légèrement humide, ou d’un coup de chiffon sec suivi d’un passage à l’aspirateur. Ensuite, il ne faut pas oublier de dégraisser le meuble stratifié avec de l’alcool.

Deuxième étape : Amorçage du meuble stratifié

Cette étape consiste à préparer toutes les surfaces du meuble. Pour cela, il faut utiliser un apprêt qui bloque, scelle et prépare la surface sur laquelle la peinture va adhérer.
L’apprêt est très important, surtout lorsqu’il s’agit de peindre un meuble stratifié synthétique. Contrairement au bois, le stratifié est un matériau lisse et non poreux, il faut donc vraiment qu’il y ait quelque chose à accrocher sur l’apprêt.

A lire également :  Mur en béton : comment le percer facilement ?

Il est conseillé de laisser l’apprêt sécher complètementpendant au moins sept jours. Cela vous permettra d’éliminer le risque que votre meuble gonfle, car ce type de meuble supporte assez mal l’humidité.

En ce qui concerne la couleur de l’apprêt, il faut privilégier :

  • la couleur grise pour les peintures sombres,
  • la couleur blanche pour les peintures claires.

Troisième étape : la peinture du meuble stratifié

Après avoir fini de poncer le meuble stratifié et d’appliquer l’apprêt dessus, il est temps de commencer à le repeindre.Pour cela, il faut utiliser un rouleau pour toute surface plane et un pinceau pour les coins.

Il est conseillé de commencer à certains endroits abîmés par appliquer à l’aide d’une brosse, puis de passer sur la même surface avec un rouleau, cela permettra d’obtenir une surface lisse et sans coups.
Pour recouvrir entièrement le meuble stratifié, il faut appliquer plusieurs couches, le plus de couches fines possibles. Et ensuite, il est important de ne rien mettre sur la surface du meuble pendant au moins une semaine, afin de lui laisser tout le temps nécessaire pour sécher. La peinture prend généralement environ un mois pour durcir entièrement. Il faut donc éviter de poser sur le meuble des objets lourds, si vous souhaitez vous assurer que la peinture ne s’abîme et ne pèle pas.

La peinture d’un meuble stratifié prend beaucoup plus de temps que la peinture d’un meuble en bois. Mais elle n’en est pas plus compliquée. Il est très important surtout de ne négliger aucune étape, notamment : le ponçage et l’application de l’apprêt. La peinture n’adhère pas et se décollera probablement si vous les sautez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.