Mutuelle dentaire : Quel prix et quel remboursement pour les facettes ?

Photo of author

By Flash-Info

L’univers dentaire est bien plus vaste que nous le pensons. Entre les simples rendez-vous chez le dentiste pour une consultation et les chirurgiens dentaires pour la pose de prothèses, de nombreux points peuvent varier. En effet, selon le statut d’une personne, sa situation et éventuellement sa santé, plusieurs éléments peuvent inciter un individu à se tourner vers une mutuelle dentaire. Toutefois, dans certains cas, réaliser une consultation chez un dentiste peut apporter pour motif une envie d’améliorer l’apparence et l’esthétisme des dents. Dans le monde dentaire, nous appelons cela les facettes.

Les facettes dentaires : caractéristiques et prix

Le principe d’appliquer des facettes chez un patient est d’effectuer un embellissement de l’apparence des dents, notamment au niveau de la blancheur ainsi que l’alignement de ces dernières.

En soi, les facettes dentaires sont définies comme étant de fines pellicules en céramiques, plus précisément porcelaine, sous forme de coque, qui peuvent se coller sur les dents. Posées au niveau des incisives de même que sur les canines, ces pellicules sont collées sur ces dernières, précisément sur le côté visible.

Les patients souhaitant réaliser une telle intervention s’appuient principalement sur l’esthétisme de leur sourire. Il faut également savoir que dès lors que la pose des facettes dentaires est réalisée, notamment après le taillage de certaines dents, ces dernières sont irréversibles.

Toutefois, le fait d’effectuer une intervention pareille ne signifie pas qu’il faut cesser toute bonne action en termes d’hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage des dents, la manipulation de fils dentaires ou éventuellement le détartrage régulier.

Concernant le prix moyen pour la pose de facettes dentaires, cela peut aller à hauteur de  800 euros, voire jusqu’à 1 400 euros si l’intervention est faite en France et chez un professionnel hautement qualifié pour ce soin.

Pour vous donner plus de précisions en termes de types de facettes dentaires, il faut savoir que la pose de ces facettes en céramique peut coûter de 500 à 1 000 euros. Tandis que pour la pose de facettes dentaires en composite, cette dernière peut coûter de 170 à 350 euros.

A lire également :  Décontractant musculaire homéopathie : comment se soulager ?

Ce sont notamment ces prix moyens qui poussent bon nombre de personnes à se demander si la Sécurité sociale, de même que l’assurance maladie, peuvent offrir une aide complémentaire en termes de paiement ou éventuellement de remboursement.

Une mutuelle dentaire existante pour les facettes dentaires ?

Pour celles et ceux qui envisagent de poser une facette dentaire et qui se demandent si une mutuelle dentaire peut apporter une aide, notamment en termes de remboursement sur les frais d’une telle intervention, il faut avant tout prendre en compte quelques points cruciaux.

Il faut savoir que la pose d’une facette dentaire est considérée comme étant un soin esthétique et non médical. Ce genre d’intervention s’associe notamment avec des soins dentaires tels que : 

  • Le blanchiment des dents
  • L’orthodontie
  • Les ponts dentaires

Concrètement, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces types de soins, compte tenu du fait qu’ils sont considérés comme étant des soins dits “esthétiques”.

Néanmoins, il existe une seconde alternative pouvant vous aider à rembourser ce type de soin. Pour celles et ceux qui se sont engagés dans un contrat, plus précisément une complémentaire santé, sachez que cette dernière peut tout à fait prendre en charge les coûts pour la pose de facettes dentaires.

Afin de bénéficier convenablement de ces indemnisations, vous devrez envoyer le devis dentaire établi par le dentiste en question. Ensuite, selon la couverture santé sociale que vous aurez sélectionnée, vous pourrez recevoir un remboursement partiel, ou éventuellement total, de vos frais dentaires.

En effet, il existe certaines mutuelles qui peuvent vous proposer une telle aide financière, et cela, avec des garanties spécialement dédiées à ce genre de soins. Habituellement, cela est considéré comme étant un forfait annuel qui inclut les soins de même que les prothèses dentaires non prises en charge par votre Assurance Maladie. De ce fait, nous vous recommandons fortement de prendre le temps et de comparer différentes offres afin de dénicher le contrat de mutuelle santé adaptée le plus à vos besoins.