27 septembre 2022

Que planter dans un potager surélevé ?

potager-sureleve

Vous avez sûrement vu des potagers surélevés quelque part, un peu partout même, sur un balcon quand vous passez dans la rue, ou dans la terrasse d’un voisin, c’est ce qu’on appelle le jardin urbain. Eh oui, désormais, même dans une vie citadine, on peut faire de la culture, et ça devient une mode, même les plus grands supermarchés en France s’y sont mis, Carrefour a fait le premier pas en 2017. Si vous cherchez à savoir que planter dans un potager surélevé, nous allons vous guider dans cet article.

Quels légumes planter dans un potager surélevé ?

Vous pouvez faire pousser divers légumes dans votre bac à culture surélevé, mais il faut privilégier les plantes qui ne prennent pas beaucoup de place dans votre potager.

Ainsi, vous avez les tomates cerise, qui sont sans doute les reines du potager surélevé, vous ne trouverez pas mieux que des tomates en pots bien fraîches pour vos apéros maison. Les tomates cerise aiment le soleil, donc vous devez choisir un endroit bien ensoleillé avec 30 cm de profondeur pour la plantation. Et n’oubliez pas, les grappes de tomates se développent en hauteur, donc tachez de bien prendre soin d’elles, supprimez les gourmandes et prévoyez des tuteurs afin d’avoir une belle récolte.

Vous pouvez aussi planter des haricots verts, les haricots mains, ou la variété nommée « mange-tout » sont à tout point, ce qui vous faut dans votre potager surélevé. En effet, il faudra toujours privilégier les petits légumes, pour favoriser l’espace de culture. Pour les haricots verts, une profondeur de 20 cm est suffisante pour une bonne pousse, et tout comme les tomates cerise, faites attention aux tiges qui forment une sorte de plante grimpante.

Si vous êtes amateur de salades vertes, ne vous privez pas, chicorée, batavia, laitue, mesclun, sont pile-poil ce que vous devez planter dans votre bac à culture surélevé, elles ont des racines peu profondes, et peuvent s’épanouir tranquillement dans un bac d’une profondeur de 15 cm.

Ensuite, il y a les aubergines violets, jaunes, blanches, ou rouges, toutes les variétés d’aubergines peuvent être plantées dans votre potager surélevé, non seulement elles occupent très peu de place, mais aussi, elles ont un atout majeur, c’est la production de belles fleurs, cela va alors sans doute apporter du charme et de la couleur dans votre petit jardin suspendu.

Et enfin, vous pouvez planter des échalotes, et pour profiter d’une belle récolte, l’idéal, c’est de les planter dans votre potager surélevé entre le mois d’octobre et le mois de janvier, gardez les pointes en haut et juste trois centimètres de profondeur, et gardez une séparation de 8 cm entre chaque plant, dès le début de l’été, vous pouvez les cueillir et en profiter pleinement.

Quels fruits planter dans un potager surélevé ?

En ce qui concerne les fruits, vous pouvez parfaitement cultiver des fraises dans un balcon ou une terrasse grâce au potager surélevé, elles sont faciles à planter avec 20 cm de profondeur de terre, et ont besoin de soleil et de lumière.

Dans votre bac de culture surélevé, vous pouvez également planter vos petits citronniers, ou même, de petits orangers de la famille de kumquat, une variété d’agrumes.

Et enfin, tout comme les fraisiers, les framboisiers ont besoin de lumière et de soleil pour produire une belle récolte. Comptez tout de même une profondeur de terre de 30 cm et 25 cm de largeur en minimum pour qu’ils puissent se développer correctement.

Les herbes aromatiques à planter dans votre potager surélevé

En plus des fruits et légumes cités plus haut, vous pourrez garnir votre potager surélevé d’herbes aromatiques, telles que :

  • Le thym ;
  • Le romarin ;
  • La menthe ;
  • La ciboulette ;
  • Le basilic, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.