29 novembre 2022

Apprenti parent : comment se préparer à être parent ?

apprenti-parents

Ce n’est pas en donnant naissance à un être humain qu’on devient parent. En effet, la parentalité se pratique, c’est à la fois un état d’esprit, et une philosophie de vie. C’est également un ensemble de principes que l’individu s’engage à respecter tant que l’enfant existe, oui, la parentalité n’a pas de date d’expiration.

Si le sujet vous semble ambigu, nous vous invitons vivement à aller au bout de notre article. Il traitera du statut d’apprenti parent pour bien se préparer à sa parentalité. Rien de philosophique, mais une discussion autour des idées reçues sur la parentalité et être parent.

Apprenti parent, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la parentalité

La décision de mettre au monde un enfant, ne se prend pas à la légère, et surtout, ne se prend pas par une seule personne, ni trois ! En effet, un enfant, et c’est la science qui le dit, est conçu par deux personnes. Si donc l’une de ces deux personnes ne désire pas s’engager dans une relation de parentalité, autant ne pas le faire !

Peut-on vraiment devenir apprenti parent ?

La parentalité, étant une aventure à vivre à deux, implique qu’il faut bien se préparer à devenir parent. De ce fait, le statut d’apprenti parent, s’impose pour chacun des deux, que ce soit au sein d’un groupe ou de façon individuelle. En effet, on devient apprenti parent, qu’on le veuille ou non, au moment même où l’on décide de mettre au monde un enfant.

Apprenti parent, étape avant ou après la naissance ?

L’état de l’apprenti parent est une prise de conscience prématurée. C’est-à-dire à la conception de l’enfant ou même, comme déjà cité, au moment de prise de la fameuse décision de devenir parent. Penser à donner la vie, une idée, qui va entrainer un processus d’étapes et de démarches telles que :

  • en parler avec son partenaire ;
  • évaluer la situation financière du couple pour se préparer à la parentalité ;
  • envisager d’habiter un endroit plus adapté à l’éducation d’un enfant ;
  • revoir le rythme de sa vie, voire s’engager dans une routine plus Healthy ;
  • s’informer sur les besoins d’un enfant ;
  • chercher à connaitre les expériences des autres parents.
A lire également :  Comment soulager les dents de bébé à l'aide de l'homéopathie ?

Les notions de base que doit connaitre un apprenti parent

Vous y êtes, vous venez officiellement d’acquérir le statut d’un apprenti parent. Cependant, ce passage brutal et presque soudain, du statut d’un individu à celui d’un apprenti parent, vous entraine dans un tourbillon de questions. Parmi lesquelles nous pouvons citer les suivantes :

  • de quoi a besoin un enfant ?
  • comment être un bon parent pour mon enfant ?
  • suis-je capable de relever ce défi et d’être à la hauteur ?
  • mon enfant m’aimera-t-il ?

Notre premier conseil, si jamais vous êtes perdu dans ce genre de méditation, c’est de ne pas top y penser. En effet, l’essentiel étant de donner le meilleur de vous-même, sans trop penser à l’avenir.

Tu es responsable de ton enfant

Un apprenti parant, doit garder dans l’esprit, que peu importe ce qui arrivera, il est et sera toujours responsable de son enfant. Quelle que soit l’opinion de son partenaire.

En effet, votre responsabilité envers votre enfant ne s’arrête pas là où commence la responsabilité de votre conjoint. Dépensez-vous corps et âme, sans vous dire que l’autre doit également donner de son temps, de son énergie, ainsi que de sa personne.

Tu dois aimer ton enfant

En tant qu’apprenti parent, l’amour que tu dois porter pour ton enfant doit être inconditionnel. Aimez votre enfant avant même de le voir, mais surtout, aimez-le comme il est :

  • fille ou garçon ;
  • beau ou moins beau ;
  • en bonne santé ou malade.

Tu dois accepter ton enfant

Accepter son enfant oui, mais sans pour autant faillir à son éducation. Certains parents n’arrivent pas à accepter leur enfant à cause d’une maladie, et bien ils ont tort ; un enfant, est à accepter tel qu’il vient au monde.

Tu dois éduquer ton enfant, puis l’accompagner

Un apprenti parent se prépare, depuis le début, à l’accompagnement de son enfant. Cela risque de vous prendre bien plus que les 18 années prévues par la loi ; parce qu’être parent, c’est pour toujours.