29 novembre 2022

Bateau à moteur d’occasion : où l’acheter et comment ?

bateau-moteur

Les bateaux à moteurs sont des navires de plaisance très cotés, idéals pour les balades en mer, courtes ou longues, en famille ou entre amis.

Puissants, rapides et faciles à manipuler, ces bateaux permettent de réaliser des traversées rapides et confortables, même si cela implique un coût de carburant conséquent.

Si vous cherchez le bon modèle de bateau à moteur d’occasion au meilleur prix, ce petit guide dédié aux passionnés de navigation est fait pour vous.

Bateau à moteur d’occasion : pourquoi opter pour cette option ?

Si vous souhaitez prendre le large, seul ou accompagné, le bateau à moteur est une excellente solution pour voyage en mer. La principale particularité de cet engin, c’est sa puissance. Ce qui vous permet de gagner en rapidité, en rendant vos trajets en mer encore plus courts.

Sur le marché, il est important de distinguer entre 4 grandes familles de bateaux à moteur :

  • la vedette ;
  • le yacht ;
  • la Cabin Cruiser ;
  • le jet Boat.

Lorsque vous vous lancez dans ce type d’achat, il est important de faire la distinction entre ces différents modèles qui ont chacun des caractéristiques et autonomies propres à eux.

A souligner aussi qu’un bateau à moteur est bien plus puissant qu’un voilier. Ce dernier est souvent équipé des dernières technologies de navigation, cela vous offre un plus grand confort en mer et davantage de sensations.

En résume, le bateau à moteur est plus fait pour une conduite sportive, il vous permet de rejoindre rapidement les cotes, tout en vous offrant bienêtre et confort dans son habitacle. De plus, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un bateau à moteur, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles d’occasions, bien plus abordables.

Comment trouver un bateau à moteur d’occasion ?

Le principal avantage d’acheter un bateau à moteur d’occasion est bien évidement son prix bien plus attractif que le neuf. De plus, l’achat de produits d’occasion se fait entre deux particuliers, ce qui permet une marge de négociation bien plus conséquente pour ce qui est du prix.

Mais, dans le monde des navires d’occasion, les arnaques sont fréquentes. C’est pourquoi, il faut s’y connaitre un minimum pour flairer la bonne affaire. Rappelons-le, acheter un bateau d’occasion ne vous donne ni droit à la garantie constructeur, ni même au service après vente. La vigilance est donc de mise !

A lire également :  Que visiter à Moscou : les endroits phares à ne pas rater !

Si vous ne savez pas où dénicher la perle rare des bateaux à moteur d’occasion, voici quelques pistes à creuser :

Les sites d’annonces sur le web

De nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la vente des bateaux d’occasion, de différentes sortes, mettent à votre disposition un tas d’annonces de particuliers. Pensez à comparer chaque offre pour être sûr de faire le bon choix.

Les courtiers de bateau à moteur d’occasion

Un courtier est une personne ayant une grande connaissance du marché des navires de plaisance. Ce spécialiste peut vous accompagner dans l’achat du bon modèle, en vous dénichant de bonnes affaires. De plus, un courtier de bateau peut même négocier le prix de vente à votre place avec le vendeur particulier, pour vous obtenir un bateau au prix le plus bas.

Bateau à moteur d’occasion : que faut-il vérifier ?

Acheter un produit d’occasion présente un certain avantage financier, mais reste toujours risqué. C’est pourquoi, en tant qu’acheteur de bateau à moteur d’occasion, vous devrez passer au peigne fin le navire, pour éviter les mauvaises surprises. Cette vérification générale passe par plusieurs étapes, dont nous pouvons citer :

  • la vérification visuelle : ce qui passe par le contrôle de la coque du bateau, des voiles et autres équipements ;
  • la vérification du moteur : il est nécessaire de faire contrôler le moteur de l’engin par un spécialiste ;
  • la vérification des documents obligatoires : pensez à consulter le carnet d’entretien et l’acte de francisation du bateau.

Hormis ces vérifications, il est aussi vivement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine, qui s’occupera à son tour de faire une vérification technique de l’engin, afin de desceller toute anomalie.

De plus, pensez à demander au propriétaire du navire s’il vous est possible de faire une balade en mer avec le bateau en question. Au volant du paquebot, il vous sera plus facile de vérifier le moteur et autres composants du bateau d’occasion.