29 novembre 2022

Voilier transportable d’occasion : quel modèle choisir ?

bateau

Acheter un voilier d’occasion n’est pas forcément une mauvaise idée, parfois, vous pouvez tomber sur de très bonnes affaires. Vous pouvez, ainsi, acquérir un voilier luxueux de très bon état qui se vend à un prix très attractif. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, nous allons vous lister, dans cet article, les principaux critères relatifs à l’achat d’un voilier d’occasion. Quelles sont les différentes marques de voiliers transportables ? Que faut-il savoir avant d’acheter un voilier d’occasion ? Où acheter un voilier transportable d’occasion ?

Quelles sont les différentes marques de voiliers transportables ?

Faire du voilier est une activité très agréable qui peut être pratiquée sur les eaux douces ou salées. En hissant les voiles, vous avez la possibilité de naviguer et de découvrir toutes les frontières maritimes. Ceci est également possible à bord d’un voilier transportable. En effet, bien qu’il mesure généralement 7 mètres, celui-ci est assez puissant et surtout plaisant pour vous emmener découvrir différents endroits en empruntant la voie maritime.

Sur un voilier transportable, vous avez la possibilité de faire des virées de plusieurs jours, voire semaines, tout dépend du modèle que vous possédez. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de voiliers, en voici quelques-uns :

Le voilier transportable Tonic 23

Ce modèle de voilier est idéal pour les personnes qui souhaitent faire des sorties maritimes de longue durée. Mesurant seulement 7 mètres, ce voilier est très bien aménagé. Vous pouvez, ainsi, trouver une cabine arrière qui contient un WC et un coin cuisine. Vous trouverez aussi une petite table installée sur son maître‐bau pour jouer aux cartes ou prendre un petit-déjeuner sous le soleil levant. Le voilier transportable Tonic 23 flotte très bien sur l’eau et est facile à diriger. Cela dit, côté navigation, vous n’aurez aucun problème avec.

Le voilier transportable First 24

Si vous avez besoin d’un voilier stable, choisissez plutôt ce modèle ! En effet, le voilier transportable First 24 est destiné pour les sorties maritimes en famille. Celui-ci est bien équipé pour rendre vos promenades plus agréables.

Le voilier transportable First 24 comprend une petite cabine, un WC et un petit lit scandinave joliment installé sur son maître-bau. Par ailleurs, si vous avez besoin davantage d’espace de rangement, vous pouvez opter pour son successeur : le voilier First 25, qui est nettement plus spacieux.

A lire également :  Bateau à moteur d'occasion : où l'acheter et comment ?

Le voilier transportable 235

Ce modèle de voilier va vous rappeler les années 80. En effet, le voilier transportable 235 a été conçu sous un décor old school. Néanmoins, il rejoint les autres modèles de voiliers transportables par son aménagement.

Que faut-il savoir avant d’acheter un voilier d’occasion ?

Le mot occasion peut intriguer beaucoup de personnes, surtout lorsqu’il s’agit de voilier. Eh bien, sachez que sur ce côté-là, vous n’avez rien à craindre, car les voiliers transportables d’occasion sont une bonne affaire, à condition que vous sachiez comment vous prendre avec le vendeur. Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous focaliser pour acheter un voilier transportable en toute assurance :

  • l’état du voilier ;
  • le choix de l’acheteur et l’avis d’un expert ;
  • la durée de garantie.

Choix de l’acheteur et l’avis d’un expert

La majorité des acheteurs se posent souvent la même question : « faut-il acheter un voilier chez un particulier ou un professionnel ? ». Techniquement parlant, il n’y a aucun choix à faire entre ces deux vendeurs. Que ce soit chez un particulier ou un professionnel, le plus important, c’est l’état du voilier que vous vous apprêtez à acheter. Dans ce cas, il vaut mieux vous faire accompagner par un expert des voiliers qui saura vous guider dans l‘achat du voilier transportable. Celui-ci possède généralement le matériel nécessaire qui lui permet de checker l’état du voilier, notamment celui du moteur.

L’état du voilier

Quand on dit l’état du voilier, on parle plus particulièrement des voiliers osmosés, valent-ils la peine d’être achetés ? La réponse est oui. En fait, les voiliers qui datent de 10 ans sont habituellement osmosés, surtout s’ils sont souvent mis à l’eau. Cela dit, si vous constatez qu’un voilier transportable est osmosé, vous pouvez négocier le prix d’achat avec le vendeur.

La durée de garantie

La garantie est habituellement mentionnée dans le contrat d’achat, cependant, légalement parlant, la durée de garantie des voiliers est de 2 ans.

Où acheter un voilier transportable d’occasion ?

Tout comme pour un bateau à moteur, si vous souhaitez acheter un voilier transportable d’occasion, vous pouvez soit vous rendre dans des magasins spécialisés, ou alors, vous pouvez consulter les offres sur des sites d’annonce.