29 novembre 2022

Gestion de location saisonnière : quels sont ses avantages ?

gestion-location-saisonniere

Vous avez un bien à la mer, à la montagne ou à la campagne, et vous aimeriez le louer durant une saison ? Sachez que vous pouvez gérer votre location saisonnière vous-même, ou si cela ne vous arrange pas, déléguer la tâche à quelqu’un d’autre.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la gestion de la location saisonnière.

Comment se passe la gestion de la location saisonnière à distance ?

Généralement, un propriétaire de bien saisonnier habite loin de celui-ci. Une gestion locative est très contraignante, que dire d’une gestion locative saisonnière où on n’est pas sur place ?

Il faudra prévenir les futurs locataires que vous ne serez pas présent lors de leur arrivée au logement. Cependant, une personne de confiance peut s’occuper de cette tâche, cela peut être un ami, un voisin ou un membre de votre famille, si vous déléguez votre gestion locative à une société, cette dernière s’occupera d’accueillir les nouveaux arrivants.

Si vous désirez gérer seul la mission, vous devrez laisser à l’intérieur de votre logement une note explicative contenant tous les détails de votre logement, ainsi que le fonctionnement de la chaudière, si vous en avez une.

N’oubliez pas non plus de laisser dans la cuisine votre numéro de téléphone accroché bien en évidence pour que les locataires puissent vous joindre en cas de besoin.

Dès qu’ils quittent les lieux, pensez à leur envoyer un mail en leur demandant si leur séjour s’est bien passé, et de vous faire un retour d’expérience en mentionnant les points positifs et négatifs.

Quel est l’intérêt d’une gestion de location saisonnière ?

Louer en saisonnier présente divers avantages, comme :

  • La rentabilité ;
  • La flexibilité ;
  • La fiabilité.

Il faut savoir qu’en France, le bail de la location saisonnière coûte 1,5 à trois fois plus cher que le montant d’un loyer à bail classique. En termes de rentabilité, cette dernière penche en faveur de la location saisonnière.

Pour ce qui est de la flexibilité, c’est avantageux, vous pouvez récupérer votre bien beaucoup plus facilement, car ce n’est généralement pas sur du long-terme, contrairement au bail classique. Vous pouvez louer votre résidence principale ou secondaire lorsque vous serez absent.

Contrairement au mandat de gestion locative classique, vous avez la certitude de ne pas rencontrer de problème de loyers impayés par le locataire, parce qu’ici, les réservations sont payées avant l’arrivée des locataires saisonniers, ce qui est un gage de fiabilité.

A lire également :  Pourquoi investir dans une SCPI résidentielle ?

Différence entre une gestion locative traditionnelle et une gestion de location saisonnière

On relève quelques différences entre la gestion locative traditionnelle d’une agence et celle des locations saisonnières.

Contrairement à une agence immobilière, le mandataire doit chercher tout le temps de nouveaux locataires, organiser le ménager entre deux arrivées, les accueillir, etc. Cela est beaucoup plus chronophage qu’une gestion locative traditionnelle.

Sachez que le coût de la gestion d’un logement locatif saisonnier revient à 20 % TTC du loyer, alors que celui d’une gestion locative traditionnelle revient à 5 %.

Les avantages d’avoir recours à une conciergerie pour une gestion de location saisonnière

En dehors des agences immobilières qui se chargent des prestations de gestion de location saisonnière, vous pourrez faire appel à d’autres prestataires. Les plus connus sont les services des conciergeries.

Ces dernières proposent plusieurs niveaux de service, à l’instar :

  • Du check-in et check-out ;
  • Du ménage ;
  • De la blanchisserie ;
  • D’une assistance de vie quotidienne des locataires ;
  • De l’intendance ;
  • Du bricolage ;
  • De la quincaillerie.

Mais aussi de la gestion des pannes d’électricité et des fuites d’eau. Les services de conciergerie sont excellents pour gérer votre location saisonnière.

Si vous habitez très loin de votre logement saisonnier, il est recommandé de faire appel à un service de conciergerie. Ces derniers vous proposeront des formules adaptées selon vos besoins.

Afin de bien gérer sa location saisonnière, il est préférable de choisir une conciergerie de haut niveau, avec qui vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Les tarifs de la conciergerie dépendent en premier lieu de la surface de votre location saisonnière, il est clair que les tarifs d’une villa avec piscine seront beaucoup plus élevés que ceux d’un studio de 40 m².

Parmi les conciergeries les plus connues, on cite :

  • Bnbsitter ;
  • Welkeys ;
  • Groomlidays ;
  • Maeva.

À vous de comparer les prix et la réputation des conciergeries. Si tout se passe bien, sachez que votre location sera fructueuse et votre logement toujours occupé.