29 novembre 2022

Partenariat commercial : quelles sont les étapes pour l’établir ?

partenariat-commercial

Développer son réseau de clientèle est quelque chose d’essentiel pour faire prospérer son affaire. Pour trouver des clients, on peut les chercher individuellement, mais on peut aussi établir des partenariats commerciaux. L’avantage de créer des partenariats stratégiques est de gagner du temps, de la visibilité, d’arrondir son chiffre d’affaires tout en économisant de l’énergie et de l’effort. Cependant, comment établir un partenariat commercial ? Quelles sont les étapes ?

Quelles sont les étapes pour conclure un partenariat commercial ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le partenariat commercial, mais ne savez pas trop par où commencer ? Plusieurs points essentiels sont à ne pas négliger pour réussir dans ce domaine. Il existe 8 étapes pourconclure un partenariat :

  • déterminer l’objet et le profil du partenariat ;
  • chercher le partenaire commercial ;
  • identifier le partenaire commercial ;
  • enquêter sur le partenaire commercial ;
  • procéder aux négociations ;
  • établir le contrat de partenariat ;
  • démarrer et suivre le partenariat.

Si vous voulez décrocher un partenariat commercial, n’attendez pas que votre produit ou votre service soit parfait. Commencez d’emblée à suivre ces étapes pour décrocher des partenariats commerciaux qui vous seront profitables.

L’identification du partenaire commercial

L’étape qui prend le plus de temps lors de la recherche de partenariats commerciaux est celle de l’identification. Pour faire un partenariat commercial, il faudrait trouver des partenaires potentiels et pour cela, il faudrait les chercher. Mieux identifier le partenaire vous permettra d’augmenter vos chances de décrocher le contrat. Cherchez des entreprises qui portent les mêmes valeurs que vous, qui vous ressemblent et que vous pouvez approcher facilement. Si par exemple, vous débutez dans le monde des affaires, n’allez pas vers de gros partenaires, commencez par ceux qui ont votre taille ou un peu plus gros.

Comment séduire et contacter son partenaire commercial ?

La deuxième étape clé pour décrocher un partenariat commercial est de séduire son potentiel associé. Lors de cette étape, vous devez faire des recherches approfondies sur votre futur client. Une fois que le partenaire commercial a été trouvé, il est important de pouvoir le convaincre, et pour parvenir à conclure un partenariat commercial. Vous devez connaître parfaitement votre partenaire pour pouvoir vous rapprocher de lui, connaître ce qu’il préfère, les problématiques qu’il rencontre, les points de tension qui le dérangent. Votre objectif est de montrer à votre futur partenaire commercial la valeur ajoutée d’une alliance avec vous. Établissez une liste de tous les avantages et n’oubliez jamais d’argumenter avec des chiffres et des exemples pour montrer que vous savez de quoi vous parler.

A lire également :  Comment trouver une agence de création de sites e-commerce à Vannes ?

Pour conclure votre partenariat commercial, vous devez passer par la phase de prise de contact. On évite de prendre contact avec son futur collaborateur par mail. Rendez-vous sur place pour montrer votre enthousiasme à l’idée de conclure ce contrat. Soyez souriant et motivé, car tout cela jouera en votre faveur vis-à-vis de vos futurs associés. Sur place, vous communiquerez le motif de votre venue, soyez sympathique, vous allez certainement rencontrer la bonne personne qui vous aidera à décrocher le partenariat.

L’insistance est l’une des étapes clé pour conclure un partenariat. On risque de ne pas vous répondre du premier coup. C’est à vous de montrer votre détermination. Donc, ne baissez pas les bras si vous n’avez pas de réponse immédiate. Vous pouvez relancer votre interlocuteur jusqu’à 7 fois. Si au bout de ce temps, vous ne recevez toujours pas de réponse, alors vous pouvez arrêter.

Vendre du rêve pour conclure un partenariat commercial

En voulant conclure un partenariat commercial, vous êtes dans une démarche de prospection, vendre du rêve est une étape indispensable lorsque vous présentez votre projet à votre potentiel partenaire. Vous avez pour objectif de lui en mettre plein les yeux. Montrez votre foi dans votre produit ou votre prestation, prouvez à quel point vous y croyez. Ici, vous devez sortir le grand jeu pour convaincre. Pourquoi est-ce que vous méritez de décrocher ce partenariat ? Si vous arrivez à vendre votre produit ou votre service, vous aurez de fortes chances d’arriver à l’étape des négociations et à conclure le partenariat commercial. Une fois cette étape achevée, vous passerez à la phase de rédaction du contrat de partenariat. C’est pendant cette étape que vous pourrez discuter de votre rémunération et des divers termes de la collaboration.