18 août 2022

Les précautions à prendre pour utiliser la peinture résine

peinture-resine

Nous avons tous déjà entendu parler de la peinture résine, qu’on appelle aussi peinture époxy. Elle est réputée pour durer plus longtemps dans le temps par rapport aux autres types peintures. Son application demande toutefois une grande expérience parce que la peinture résine est toxique et il faut donc, savoir comment la manier.

La peinture résine est une peinture à huile dont on a incorporé d’autres composants. Dans cet article, nous allons énumérer les avantages, les inconvénients, le mode d’emploi et les précautions à prévoir pour utiliser la peinture résine.

Peinture résine : domaines d’utilisation

Si nous avons des travaux de peinture et que nous souhaitions une solution qui dure vraiment et qui résiste aux chocs, la peinture résine est toute indiquée. Car effectivement, elle a une durée de vie nettement supérieure aux peintures à huile standard.

C’est une peinture à huile à la base qui a été renforcée avec d’autres composants pour améliorer ses caractéristiques. Les adjuvants sont essentiellement des polymères et un durcisseur.

Cela permet de donner plus de dureté à la structure de la peinture une fois sèche. De plus, la peinture résine est plus adhérente aux différents types de supports.

On peut donc l’utiliser sur un revêtement de sol existant même en dur, comme le carrelage, sur des éléments en PVC ou tous autres matériaux. On peut l’utiliser quasiment sur tous les supports, mais de préférence à l’intérieur.

La peinture résine peut aussi être utilisée à l’extérieur, mais elle résiste moins bien aux U.V. Donc, ce n’est pas vraiment le meilleur choix pour des travaux de peinture en extérieur.

A lire également :  3 étapes à suivre pour repeindre un meuble stratifié

Son utilisation demande plutôt l’intervention d’un professionnel parce que la peinture résine est toxique d’une part, et également durcie très vite étant donné la présence des durcisseurs. Ce qui laisse un temps de main d’œuvre assez réduit qui est difficile à gérer quand on n’a pas beaucoup d’expérience.

Peinture résine : avantages et inconvénients

Pour son premier avantage qui est d’ailleurs très notable et distinctif des autres types de peinture, c’est le rendu et la finition de la peinture résine qui se démarque par une texture d’aspect solide et uniforme.

Même son effet miroir est équilibré et donne l’impression qu’il s’agit d’un montage plus qu’une peinture tellement le rendu est uniforme. Bien sûr, cela dépend aussi du support et de sa planéité.

Le second avantage, ce sont des caractéristiques de résistances et d’étanchéité élevées. La peinture résine dure nettement plus longtemps, résiste mieux aux chocs et a également l’avantage, d’être étanche.

C’est parfait pour peindre des revêtements de sols déjà existants dans le cadre de rénovation à titre d’exemple.

L’autre avantage, c’est son adhérence accrue, c’est-à-dire que la peinture résine colle mieux aux différents genres de supports.

Pour les inconvénients, le premier à être citer, c’est que la peinture résine est assez toxique lors de son utilisation, mais aussi lors de son séchage.

C’est pour une de ces raisons, qu’un professionnel est mieux indiqué pour prendre en charge ces travaux de peinture.

D’ailleurs, cette peinture est difficile à mettre en place parce qu’elle se durcit très vite et demande d’être appliquée à des températures assez précises, de quinze à vingt-cinq degrés Celsius.

A lire également :  Mur en béton : comment le percer facilement ?

Peinture résine : mode d’emploi

Avant de mettre en place, la peinture résine, il est très indiqué de préparer convenable le support.

Il doit avoir une planéité parfaite pour que le rendu soit le meilleur possible.

En cas de support en plâtre, vous pourrez poncer les parties qui présentent des défauts.

Pour les supports, en dur, vous pourrez corriger avec des enduits. Après avoir vérifié la planéité, nous procéderons à un bon nettoyage vis-à-vis des éventuelles tâches et poussières.

Tous les éléments non adhérents devront être enlevés et le support totalement sec. Il est également conseillé d’avoir tout le matériel près de soi étant donné que la peinture résine durcie assez vite.

Le temps d’aller chercher un des matériels, il se pourrait que votre peinture ne puisse plus être utilisable.

Nous aurons besoin comme pour tous les travaux de peinture, d’un rouleau, d’un chiffon et d’un pinceau. Il est préférable qu’ils soient neufs pour éviter que des défauts apparaissent sur la peinture.

Pour préparer la peinture, il sera nécessaire de mélanger deux composants. Le premier est la base et le second, est le durcisseur. Pour la méthode, c’est vraiment différent d’un produit à un autre, il est donc préférable de suivre à la lettre la notice d’utilisation du fabricant pour un meilleur résultat.

La peinture résine demande un temps de séchage plus important environ de 24 heures voire même plus. Les avantages de la peinture de type résine :

  • produit plus durable ;
  • résistant au choc ;
  • étanche à l’eau ;
  • effet miroir ;
  • esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.