27 septembre 2022

Les bienfaits de l’huile de noisette sur le visage : 3 recettes maison

noisette

Les fruits de noisetier (aussi appelés corylus avellana), sont décortiqués et pressés à froid, afin d’obtenir une huile de noisette de qualité. Cette huile se retrouve dans plusieurs utilisations, comme la cuisine, mais notamment dans le monde de la cosmétique où elle peut vraiment faire des miracles.

L’huile de noisette est non comédogène et elle peut ainsi être appliquée sur le visage, où elle procure surtout, un effet miraculeux sur les peaux qui ont des imperfections ou qui ont une tendance acnéique.

Elle a une odeur agréable et un fini doux et non gras sur la peau, ce qui représente déjà de sacrés avantages ! Mais voyons ce qu’elle comporte vraiment comme bienfaits et comment l’utiliser pour mieux l’exploiter ?

Huile de noisette : quels sont ses bienfaits sur la peau ?

L’huile de noisette est riche en acides gras essentiels, qui agissent comme des agents émollients et hydratent la peau en profondeur. Parmi ces acides gras essentiels, on retrouve l’acide linoléique, qui permet aux peaux sèches de devenir plus élastiques, tout en procurant une douceur idéale qui apaise la peau.

Il y’a aussi de la vitamines E, qui va aider surtout les peaux très sensibles et irritées, voire même complétement abimées et elle contribue aussi à réduire les problèmes de vieillissements qui apparaissent plus tôt sur quelques types de peau.

D’autres acides sont aussi présents dans l’huile de noisette, comme :

  • l’acide stéarique ;
  • les phytostérols.

En somme, c’est l’huile parfaite pour retarder l’apparition des rides et de serrer les tissus vivants pour un aspect plus élastique de la peau. Elle possède notamment des bienfaits antibactériens en plus des vertus astringentes, qui lui donne la réputation ‘être un soin efficace pour venir à bout des boutons, des vergetures et des cicatrices, qui représentent de nos jours de vrais complexes féminins.

Avec tous les bienfaits qu’elle présente, elle est devenue le meilleur cosmétique naturel qui peut être appliqué sur le visage, car grâce à elle, vous pouvez vite dire adieu aux points noirs par exemple et toutes les autres imperfections, sans avoir peur d’une surproduction de sébum, car elle n’obstrue pas les pores.

Après toutes ces informations, une chose est sûre, l’huile de noisette devrait absolument devenir votre complément de jour ou du soir.

En plus de ses bienfaits curatifs, l’huile de noisette est aussi très nourrissante : elle est absorbée jusqu’à la membrane, ce qui ravive et régénère les cellules mortes et donc, quel que soit le type de peau que vous avez, sèche, mixte ou bien grasse, cette huile reste bonne à utiliser pour des soins de beauté naturels et notamment pour des massages de corps ou de visage. Le rêve d’une peau soyeuse est donc devenu possible grâce à cette huile.

A lire également :  Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

Si vous souhaitez un produit adapté aux cheveux secs, nous vous conseillons l’huile de ricin.

Faire le meilleur choix d’huile de noisette

Cette huile à base de fruit de noisetier est meilleure quand elle est de qualité alimentaire et cosmétique et lorsqu’elle est 100% naturelle et pure, sans aucun additif, qu’elle est vierge et issue de première pression à froid.

Elle se trouve partout, que ce soit sur internet, dans les sites d’e-commerce ou bien dans les magasins spécialisés en huiles essentielles et végétales, dans les magasins biologiques ou bien même dans les grandes surfaces.

Trois recettes beauté à faire à la maison avec l’huile de noisette pour le visage

Les astuces de beauté à produire chez soi, ne manquent vraiment pas avec cette huile essentielle, dont les vertus sont presque innombrables. Nous allons vous donner trois recettes qui peuvent faire apparaître des résultats instantanément sur votre visage.

Première recette

Pour un masque qui nourrit la peau en profondeur, voici les ingrédients nécessaires :

  • 50ml d’huile de noisette ;
  • 50 ml d’huile de jojoba ;
  • 60 gouttes d’huile de thym ;
  • 9 gouttes de vitamines E.

Deuxième recette

Pour un masque qui régule l’excès de sébum, voici le nécessaire :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ;
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte, diluée avec de l’eau tiède.

Troisième recette

Et en dernier, mais pas des moins efficaces, un masque purifiant qui donne un fini net et éclatant au visage :

  • 1 cuillère à café d’huile de noisette;
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de romarin.

Risques, précautions et contre-indications de l’huile de noisette

Comme toute bonne chose, il y’a certaines conditions pour l’exploiter au mieux et pour l’huile essentielle de noisette, comme toute autre huile végétale, il est préférable de la garder au sec et à l’abri de toute lumière et de chaleur et, il est préférable de ne pas être allergique aux oléagineux pour l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.