16 mai 2022

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

huile-ricin

Il existe beaucoup d’huiles qui ont des bienfaits sur le corps, les cheveux, la peau, etc. Et l’huile de ricin en fait partie, d’ailleurs on l’appelle l’huile millénaire.

L’huile de ricin est connue pour ses vertus. C’est ce qui pousse de plus en plus de personnes à en utiliser, que ce soit pour calmer les bobos dont souffrent les membres de la famille ou pour s’hydrater la peau et les cheveux. On dit même que Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller.

Pour en savoir plus sur l’huile de ricin, son utilisation et ses bienfaits pour le corps, nous vous conseillons de lire la suite de cet article.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin a été déjà utilisée dans l’antiquité pour plusieurs raisons. Parmi les nombreuses vertus qu’offre cette huile magique, on cite les suivantes :

Un excellent soin pour les cheveux

Elle est idéale, si vous souffrez d’une chevelure sèche, grasse, cassante ou encore si vous avez les cheveux crépus. Peu importe le type de cheveux que vous avez, l’huile de ricin saura en prendre soin. Il s’agit d’une huile nourrissante qui permet d’hydrater en profondeur le cuir chevelu. Elle rend les cheveux plus épais et les nourrit jusqu’aux pointes. Sans oublier que l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux.

Il est possible de faire un mélange de l’huile de ricin avec d’autres huiles végétales, comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de coco, et de massez avec votre cuir chevelu. Enveloppez vos cheveux avec un film alimentaire ou une serviette chaude et laissez poser, environ 2 heures. Pour profiter au mieux de votre soin, il est préférable de le laisser toute la nuit, sans oublier de mettre une protection sur votre oreiller pour ne pas le tacher.

Au moment de rincer vos cheveux, faites-le avec de l’eau chaude et le plus souvent deux shampoings sont nécessaires.

Très bénéfique pour la peau

L’huile de ricin offre de nombreuses vertus à la peau :

  • elle limite l’apparition de l’acné ;
  • elle hydrate la peau ;
  • elle limite l’apparition des taches brunes ;
  • elle calme les démangeaisons ;
  • fait disparaître les vergetures ;
  • elle sert de désinfectant pour les petits bobos.

Avec l’huile de ricin, vous pouvez dire au revoir à la peau sèche, aux crevasses et aux gerçures. En l’utilisant souvent et avec de la patience, les cicatrices disparaitront complètements. Les zones sensibles ne le deviennent plus. On pourrait très bien la qualifier de remède miracle.

Un démaquillant naturel

L’huile de ricin est rapidement devenu le meilleur ami des femmes en tant que démaquillant. Il vous permet de ne pas utiliser les produits démaquillants ayant des composants chimiques qui sont en vente dans les grandes surfaces.

À l’aide d’un coton imbibé d’huile de ricin, passez sur votre visage et vos yeux afin d’enlever le maquillage et d’avoir une peau douce. Rien ne sert de rincer, car ce qui reste de l’huile de ricin va servir à hydrater votre peau tout comme une huile de noisette.

Cette huile peut rendre vos cils et vos sourcils plus denses. Pour ce faire, il suffit de mettre quelques goûtes dans le mascara que vous utilisez habituellement. Sinon, il est possible de remplir un tube de mascara vide d’huile de ricin et l’utiliser chaque soir avant de dormir.

En ce qui concerne les sourcils, vous pouvez les masser avec de l’huile de ricin chaque soir pendant 2 minutes et dormir avec.

L’huile de ricin : laquelle choisir ?

Il est préférable avant d’utiliser une quelconque huile de demander l’avis de votre médecin dermatologue.

Afin d’être sûr que vous n’êtes pas allergique à l’huile de ricin, vous devez procéder à un test sur votre peau en mettant quelques gouttes sur une petite partie et la laisser agir un petit moment.

Si vous ne constatez pas d’irritations ou de rougeurs, vous pouvez alors utiliser l’huile de ricin sans problème.

Les connaisseurs dans le domaine conseillent de prendre une huile de ricin bio pressée à froid. Vous pouvez l’acheter dans les magasins qui vendent des produits bio. Le prix d’un litre d’huile de ricin est de 15 à 20 euros, ça reste quand-même raisonnable.

A présent, vous connaissez les bienfaits de l’huile de ricin ainsi que ses différentes utilisations. Vous n’avez qu’à l’intégrer dans votre routine soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.