27 septembre 2022

Comment réaliser un jardin contemporain ?

jardin-contemporain

Pour bien profiter de son espace extérieur, il est impératif de bien l’aménager. Pour cela, on doit respecter certains critères de base qui nous permettent de rendre cet endroit accueillant, confortable et agréable.

D’ailleurs, s’il est bien aménagé, le jardin peut rajouter beaucoup de valeur à votre maison. Vous pouvez en profiter pour passer des moments agréables en famille ou avec des amis, lors des soirées d’été ou de grands événements au bord de la piscine par exemple.
Si vous êtes un adepte du style contemporain, voici comment créer un extérieur moderne et accueillant à la fois. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous avez à savoir.

Pourquoi aménager son jardin ?

Le jardin est un espace chaleureux et accueillant qui permet de réunir toute la famille dans l’ambiance et la bonne humeur. Entre la fraîcheur de la nature et le romantisme des étoiles, cet espace est un endroit idéal pour passer d’agréables moments en famille.

Si vous réussissez votre aménagement, vous pouvez même créer une pièce supplémentaire et agrandir votre maison :

  • Agrandir la cuisine ;
  • Agrandir le salon ;
  • Créer un espace à manger ;
  • Créer une nouvelle salle de jeux ;
  • Réaliser un atelier etc.

Par contre, pour bien profiter de votre jardin, celui-ci doit être bien aménagé. Venons découvrir comment bien aménager un jardin contemporain.

Comment décorer un jardin contemporain ?

En fait, le mot contemporain est synonyme de modernité, mais ceci n’empêche pas le fait que vous pouvez décorer l’espace extérieur d’une ancienne maison, avec une décoration contemporaine car le style de l’espace extérieur ne concorde pas forcément avec le style de l’intérieur de la maison.

Il existe plusieurs méthodes pour rendre votre extérieur plus frais, moderne et contemporain.

Voici les caractéristiques communes entre chaque style :

  • Des pièces de décoration de grande qualité ;
  • Des couleurs basiques et restreintes ;
  • Présence du métal et du bois ;
  • Lignes épurées et aspect net ;
  • Un plan relativement géométrique.
A lire également :  Que planter dans un potager surélevé ?

Organisation du jardin

Premièrement, vous devez avoir une idée claire et précise sur la décoration de votre espace. Donc, première étape, c’est de créer un plan géométrique en délimitant efficacement chaque espace : coin salle à manger, coin salon, coins végétation, espace détente, espace jeux, espace cuisine … Chaque espace doit se reconnaître.

Si votre budget le permet, vous pouvez délimiter les espaces en utilisant un revêtement de sol en béton ou en bois.

Les couleurs du salon contemporain

Les couleurs dans la décoration contemporaine sont très limitées. Ainsi, on opte pour des couleurs basiques comme le noir, le gris, le blanc ou le marron. Mais vous pouvez rajouter des touches de couleurs en fonction de la végétation qui entoure le salon (vert, rouge, mauve …).

Quels végétaux pour une décoration contemporaine ?

Pour une belle décoration contemporaine, on doit porter une attention particulière à la végétation autour du jardin.

On vous conseille par exemple :

  • Le bambou ;
  • Les grands veronicastrums ;
  • Le gunnera ;
  • Les graminées géantes ;
  • La Macleaya microcarpa ;

On mise sur des plantes à l’allure stricte et bien soignée, on évite donc les fleurs ou tout ce qui rappelle le thème champêtre.

On peut aussi partir sur du Cyprès, la lonicera, les charmes, le buis ou les plantes bulbeuses comme la hosta, l’iris, les gauras, le monarde, la verveine de Buenos Aires, etc.

Quels matériaux choisir pour une décoration contemporaine ?

On opte pour le bois et le minéral que ce soit comme revêtement de sol ou dans les éléments d’ameublement, choisir aussi le mobilier de jardin avec des lignes droites et graphiques comme les chaises, les tables, les poufs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.