16 mai 2022

Comment faire du portage salarial à Nantes ?

portage-salarial

Le portage salarial est une excellente solution pour les travailleurs indépendants ou freelancers qui souhaitent faciliter la gestion de leurs revenus. Cependant, pour profiter de tous les avantages du portage salarial, vous devez bien choisir votre entreprise de portage. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour trouver une bonne entreprise de portage, comme nous allons également vous expliquer la marche à suivre pour bénéficier de ce service.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui permet aux freelancers de recevoir chaque mois un salaire qui sera cumulé par la société de portage. Plutôt que de percevoir votre paiement directement de la part du client, ce sera à l’entreprise de portage de l’encaisser pour ensuite effectuer le calcul des différentes charges et cotisations et ainsi, les retirer pour vous donner votre salaire mensuel net.

Beaucoup de freelancers ont du mal à gérer leurs rentrées d’argent et sont alors plus à l’aise avec le portage salarial qui leur permet d’avoir une paie comme un salarié. Cependant, pour avoir droit au portage salarial, vous devez répondre à certaines conditions.

Tout d’abord, il faut savoir que le portage salarial est soit réservé aux diplômés de niveau 5, soit aux personnes ayant au minimum un bac +2. Il est donc nécessaire d’être diplômé dans votre domaine d’activité pour pouvoir faire du portage salarial. Vous devrez également avoir quelques années d’expérience et être apte à travailler seul.

Nous vous recommandons de vérifier toutes les conditions pour être certain que votre demande de portage soit acceptée.

Comment bénéficier du portage salarial à Nantes ?

On retrouve dans la région de Nantes de nombreuses entreprises de portage qui proposent ce service. Il faut savoir quelecontrat de portage salarial se fait entre 3 parties qui sont la société de portage, le travailleur et le client. Plutôt que de vous occuper vous-même du paiement en tant que freelancer, la société de portage va tout prendre en charge.

Vous allez ainsi pouvoir vous débarrasser de la gestion administrative d’une entreprise tout en profitant de ses avantages grâce à la portée salariale.

Cependant, il faut savoir que le coût de la portée salariale peut parfois s’avérer élevé. Vous devez donc négocier avec l’entreprise la marge que celle-ci va prendre afin de savoir si ce sera rentable pour vous de l’engager. N’hésitez pas à comparer plusieurs entreprises de la région de Nantes avant de faire votre choix final. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour procéder au portage salarial, à savoir :

  • Vérifier les conditions de portage : pour faire du potage salarial et que votre dossier soit accepté par une entreprise de portage, vous devez répondre à certaines conditions. Si vous avez le profil, vous pourrez alors déposer votre dossier ;
  • Trouver une entreprise de portage : il existe à Nantes de nombreuses entreprises de portage. Vous pourrez choisir la vôtre en fonction de la réputation et du sérieux de l’entreprise et de sa fiabilité ;
  • Signer le contrat de portage : une fois que vous aurez trouvé une entreprise, vous allez devoir signer un contrat avec celle-ci qui aura comme 3ᵉ partie votre client.

Quels sont les avantages du portage salarial à Nantes ?

Plutôt que de créer une entreprise, ce qui peut nécessiter un lourd budget, vous pouvez opter pour le portage salarial et avoir droit aux mêmes avantages. En effet, le portage salarial va faciliter la gestion administrative de votre travail étant donné que c’est plus simple à gérer lorsqu’on ne possède pas d’entreprise.

De plus, vous aurez droit à une protection sociale ainsi qu’au droit au chômage. De plus, pour les freelancers dépensiers ayant tendance à ne pas savoir gouverner leur argent, le fait de percevoir un salaire mensuel peut aider.

Néanmoins, il faut savoir que le portage salarial possède aussi des inconvénients. Tout d’abord, il faut savoir que vous allez partager votre bénéfice avec cette entreprise. De plus, le droit au chômage n’est pas toujours garanti. De ce fait, avant d’opter pour ce type d’entreprise, vous devez bien y réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.