27 septembre 2022

Quels sont les atouts du siège auto pivotant ?

siege-auto-pivotant

Le siège auto vous permet de vous déplacer en voiture, tout en installant vos bébés dans un siège qui leur est dédié et qui garantit leur sécuritéainsi que leur bien-être. Cependant, si on associe un siège auto à un dispositif de pivot, qui serait une base spécialement dédiée à nous permettre de faire pivoter le siège entre 90° à 360° conformément au modèle, ceci génère un siège auto pivotant. Il s’agit d’une innovation qui permet un certain aménagement, en plus de la possibilité d’installer l’enfant dans son siège sans difficulté.

Pourquoi opter pour un siège auto pivotant ?

Il est important de savoir que le siège auto est bénéfique pour le bébé ou l’enfant, mais il l’est aussi tout autant pour les parents. Il vous permettra de mettre le bébé et de l’installer tout en restant dans une situation de confort, il n’est plus nécessaire de vous contracter les muscles ou les articulations ainsi que les os et vous n’aurez plus besoin de vous écraser la tête contre le toit du véhicule afin de pouvoir mettre la ceinture de sécurité de votre enfant en place.

Vous serez en mesure, tout en sortant du véhicule, d’ouvrir la portière et de faire tourner le siège de votre côté, de soulever votre enfant, où de l’installer commodément, ce qui rend les choses beaucoup plus pratiques pour vous et pour votre enfant, et surtout pour les nouveaux-nés. Ceux-ci pourront jouir d’un voyage au sein de votre véhicule dans les conditions les plus optimales.

Quel est le groupe dans lequel on peut trouver un siège auto pivotant ?

Il existe 5 groupes de sièges auto pivotants qui dépendent du poids de l’enfant, et qui ont été fixés selon le règlement R44-04 :

  • Groupe 0 : ce sont ceux qui sont faits pour les nouveaux-nés, jusqu’à ce qu’ils atteignent 10 kg ;
  • Groupe 0+ : il s’agit aussi des sièges auto destinés pour les enfants de leurs naissances jusqu’à ce qu’ils atteignent 13 kg ;
  • Groupe 1 : enfants entre 9 et 18 kg ;
  • Groupe 2 : enfants entre 15 et 25 kg ;
  • Groupe 3 : enfants entre 22 et 36 kg.

Comment choisir son siège auto pivotant ?

Il existe certains critères à respecter afin de faire le choix de son siège auto pivotant, notamment ce qui suit :

  • Selon la couleur et la matière ;
  • Sièges auto pivotant autorisé à l’usage ;
  • Emplacement ;
  • Selon le poids et la taille ;
  • Le dégrée du pivot selon l’âge.
A lire également :  Le traitement d'homéopathie pour soigner le rhume chez le bébé

En effet, les producteurs sont souvent concentrés à utiliser des matériaux qui amortissent le choc, tels que la mousse dure, donc il est important de choisir un siège avec ce critère et éviter de prendre ceux qui sont faits avec des matériaux durs. Il est aussi essentiel de bénéficier d’une housse qui peut être enlevée et qui soit facile à nettoyer.

Pour ce qui est de la couleur, un large choix est disponible dans le marché, et ceci dépendra de l’âge et du sexe de l’enfant.

De plus, sachez que la France a toujours veillé à réglementer l’usage du siège auto pivotant, et la dernière mise à jour remonte à 2019, conformément à la réglementation R129, qui exige aux producteurs de mettre en place un matériel qui permet d’amortir le choc des deux côtés latéraux en cas d’accident ou de mouvements brusques. Cette conformité peut être aperçue sur l’étiquette collée au dos de chaque siège.

De nos jours, il existe un mode de fixation adapté qui est mis à votre disposition dans les nouveaux modèles, il s’agit d’un point de relais qui s’appelle l’Isofix, ce qui réduit les dangers lors de l’emplacement et le positionnement de l’enfant.

De plus, l’auto dispose aussi d’équipements permettant l’optimisation de la fixation. Le siège, de son côté, doit être choisi en fonction du poids de l’enfant, mais aussi selon la taille de ce dernier.

Avec un siège auto qui pivote à 360°, vous n’aurez aucune difficulté à le faire tourner dans n’importe quel sens et de le contrôler depuis n’importe quelle portière du véhicule. Cependant, avec un siège qui pivote à 90°, le contrôle sera plus ou moins limité.

Finalement, pour optimiser le bien-être et garantir un maximum de sécurité à vos enfants pendant que vous êtes en route, il suffit d’acquérir un siège auto pivotant et opter pour celui qui vous conviendra avec les normes de sécurité recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.